Une représentation collective
Mon projet « esquisses de société » est centré sur la collecte des petits dessins et gribouillages que les gens font lorsqu’ils essaient du matériel d’art dans les magasins. Ils sont réalisés sans réflexion ou intention, leur accumulation crée une œuvre collaborative qui reflète l’état actuel de la société et l’inconscient des individus. Mon objectif en les rassemblant et en les exposant, c’est justement d’y réfléchir. Que sont-ils ? Que représentent-ils ?
En les conservant, j’espère ainsi créer une représentation visuelle de notre conscience collective.
Certaines personnes qui ne se revendiquent nullement d’une âme d’artiste et qui ne se sont jamais autorisées à dessiner par le passé peuvent ici exprimer librement leur créativité sur ces feuilles de « test ». Comme il n’y a pas de pression ou d’attente pour créer un chef-d’œuvre, ils se permettent d’expérimenter et d’explorer sans crainte du jugement ou de l’échec.
Les sujets récurrents
Certains sujets apparaissent plus fréquemment que d’autres. Par exemple, on peut remarquer l’apparition fréquentes de noms, numéros de téléphone. Les yeux sont beaucoup dessinés également.
De nombreuses personnes utilisent le papier principalement pour tester des feutres et crayons, tandis que d’autres y voient une occasion de promouvoir leurs réseaux sociaux ou autres centres d’intérêt.
Grâce à ce projet, nous avons un aperçu de la conscience collective de notre société et de l’inconscient de ceux qui contribuent à cette œuvre d’art collaborative.