Ils ont tous essayé de vendre Jésus, certains ont réussi, d’autres non.
En parcourant des marchés en ligne comme eBay et Vinted, je suis tombé sur une pléthore de crucifix – certains ornés et bien conservés, d’autres endommagés et usés. Tous différents mais porteur du même symbole. J’ai été frappé par le fait que ces figurines de Jésus soient achetées et vendues comme n’importe quelle autre marchandise, et me suis interrogé sur leur signification dans la société contemporaine.
C’est la richesse et la diversité des couleurs et textures des fonds utilisés sur lesquels ces crucifix ont été photographié qui m’intéresse. Entre spontanéité et réflexion, ils ont été choisi consciemment ou non dans un but commercial , celui de vendre ces objets pour gagner de la place et/ou de l’argent. Ils nous font pénétrer involontairement chez les vendeurs.
Chacune de ces photos n’est affichée que pendant le laps de temps qui s’écoule entre le moment où le vendeur propose l’article et celui où il est vendu. Par conséquent, elles ont une durée de vie très limitée. Si je n’interviens pas, elles seront vouées à la disparition. En décidant de les regarder et les conserver non pas pour ce qu’elles sont, mais pour ce qu’elles pourraient être, je prolonge leur durée de vie et leur offre une nouvelle fonction.
Bien que le résultat final soit l’œuvre d’un seul esprit, il s’agit à bien des égards d’un travail collectif. Grâce à la conservation et à l’arrangement d’images prises par d’autres, je crée ici un ensemble artistique nouveau, plus grand que la somme de ses parties.