Recommander un appareil, câest comme recommander un outil, câest impossible sans connaĂźtre ce que le photographe essaye dâaccomplir.
Certaines dĂ©cisions interpellent une rĂ©flexion plus approfondie. Câest le cas en ce qui concerne le choix de son matĂ©riel en photographie. Loin dâĂȘtre infaillibles, nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă faire des choix qui ne sont pas Ă notre avantage et qui vont handicaper notre pratique de la photographie pendant plusieurs mois voire plusieurs annĂ©es !
Si jâĂ©cris sur le sujet du choix du matĂ©riel aujourdâhui câest pour deux raisons : la premiĂšre câest que câest la question que lâon me pose le plus en ce qui concerne la photographie. En tant que photographe, on me colle lâĂ©tiquette de lâexpert en matĂ©riel, celui qui sait vers quel appareil se diriger. Je ne mâen plains pas, câest totalement naturel et humain en ce qui concerne la prise de dĂ©cisions dâaller chercher dans son entourage celui qui semble sây connaĂźtre le plus pour se reposer sur son expertise, et Ă©viter de faire le mauvais choix. Mais vous allez voir aprĂšs avoir lu cet article que ce nâest pas si Ă©vident, en partie parce que vous ĂȘtes la seule personne Ă savoir ce qui vous convient.
La seconde raison câest que je pense que la plupart des gens se dĂ©cident en sâappuyant sur de mauvaises raisons. Ce ne sont pas les articles et les vidĂ©os qui manquent sur le sujet⊠Câest mĂȘme malheureusement le genre de contenu le plus rĂ©pandu au dĂ©triment de ceux portant sur la culture photographique et une dĂ©marche approfondie. Le matĂ©riel prend une place trop importante dans lâesprit de tous mais il reste lâĂ©lĂ©ment essentiel et la passerelle vers la pratique de la photographie et le monde de lâexpression artistique. Dâou lâintĂ©rĂȘt de le choisir de maniĂšre judicieuse.
Lorsque lâon me pose la question du matĂ©riel, je ressens dans les yeux de la personne en face lâespoir que je lui livre une rĂ©ponse directe, un modĂšle dâappareil bien prĂ©cis. Aujourdâhui je suis la pour vous expliquer pourquoi câest contreproductif de penser de cette maniĂšre, aprĂšs tout, les appareils Ă©voluent avec le temps mais les critĂšres Ă prendre en compte eux, sont intemporels.
Lâobjectif de cet article, câest donc de vous guider dans lâachat de matĂ©riel photo. LâidĂ©e câest dâĂ©crire une procĂ©dure que vous pourrez rĂ©utiliser Ă chaque fois que vous en aurez besoin.
Sommaire
Lâappareil est un outil đ§
« Lâappareil est un outil physique pour prendre position dans le monde, pour exister » Jean-Christophe BĂ©chet
Ne lâoublions pas, lâappareil photo est avant toute chose un outil. Un outil qui a Ă©voluĂ© selon lâĂ©poque en terme de formes, et de techniques dâutilisation mais comme tous les outils, il sert Ă accomplir un objectif bien prĂ©cis. Celui de lâappareil photo est de dĂ©couper temporellement, visuellement et spatialement le monde rĂ©el. Il fait passer le monde en trois dimensions Ă une image en deux dimensions.
Mesurer lâimpact de son matĂ©riel sur sa pratique
Le matériel influence la maniÚre de photographier
Tous les appareils photo possĂšdent un but commun, nĂ©anmoins selon lâappareil et le format que vous choisirez, vous ne verrez pas de la mĂȘme maniĂšre.
Selon le fonctionnement de votre capteur, la conception de votre objectif et le logiciel interne de votre boitier vous nâobtiendrez pas le mĂȘme rendu.
Chaque appareil est le produit des choix antĂ©rieurs de lâingĂ©nieur qui est Ă la source de sa conception.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet excellent article :
Photographions-nous la rĂ©alitĂ© ? â Thomas Hammoudi
Nous capturons donc la rĂ©alitĂ© Ă lâaide dâun appareil qui est le produit des dĂ©cisions dâautres personnes. Ce qui signifie que choisir un appareil consiste en rĂ©alitĂ© Ă dĂ©cider quelles sont nos prĂ©fĂ©rences entre ces diffĂ©rentes maniĂšres de restituer la rĂ©alitĂ©.
Comme si cela ne suffisait pas nous avons nous aussi une perception de la rĂ©alitĂ© altĂ©rĂ©e par nos sens, notre culture est propre Ă chacun⊠Ăa fait beaucoup de paramĂštres Ă prendre en compte.
Chaque appareil capte et restitue donc la rĂ©alitĂ©, les couleurs dâune maniĂšre diffĂ©rente, ce nâest pas un outil neutre. Câest la toute la difficultĂ© de prendre une dĂ©cision quand vient le moment dâacheter son matĂ©riel.
Un outil au service dâun cerveau đ§
Lâappareil photo a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour servir son utilisateur et non pour lâhandicaper dans sa pratique. Câest un fidĂšle et loyal serviteur qui permet de rĂ©aliser des choses incroyables mais il fait un trĂšs mauvais maĂźtre.
Si votre matĂ©riel vous empĂȘche de photographier câest que vous nâavez pas choisi celui qui vous correspond.
La premiĂšre chose Ă faire pour photographier davantage, câest dâĂ©liminer tous les obstacles Ă la sortie photo. Lâobjectif, câest de simplifier votre matĂ©riel pour que la seule chose (ou presque) que vous puissiez faire, câest dâaller photographier sans vous trouver dâexcuses.
« Avec le numĂ©rique, câest devenu un combat entre deux intelligences. Deux cerveaux sâaffrontent : le cerveau Ă©lectronique dâun appareil photo et le cerveau humain du photographe. » Jean Christophe BĂ©chet
Utiliser un appareil câest faire partie dâune expĂ©rience.
Chaque appareil offre une nouvelle façon de voir le monde.
Certains appareils invitent Ă prendre le temps et ralentir Ă la prise de vue tandis que dâautres sont conçus pour ĂȘtre lĂ©gers, invisibles et furtifs.
Ils proposent tous une expĂ©rience diffĂ©rente Ă la prise de vue. Le lent fonctionnement manuel des appareils photo anciens permet au photographe de travailler plus longtemps autour de la mĂȘme scĂšne et de choisir minutieusement les bords de son cadre. La lĂ©gĂšretĂ© des petits compacts numĂ©riques permet au contraire de marcher plus longtemps sans finir Ă©puisĂ© par le poids de tout son matĂ©riel.
Sur certains appareils, généralement les appareils moyen format nous retrouvons un viseur particulier qui se situe au niveau de la taille. Ce qui est totalement différent du viseur auquel nous sommes habitués au niveau des yeux.
Lâappareil influence la position du photographe et sa façon de se se mouvoir face Ă son sujet.
Avec un viseur au niveau de la taille, le photographe regarde vers le bas, ce qui a tendance Ă moins attirer lâattention quâun appareil Ă hauteur des yeux. Lâimage sur lâĂ©cran est projetĂ©e inversĂ©e ce qui modifie votre rapport Ă la composition.
Sur les appareils numériques récents au contraire nous pouvons retrouver des écrans LCD pivotants permettant de prévisualiser les photos et de shooter aussi bien à ras du sol comme en hauteur.
Argentique ou numĂ©rique ? đ
Lâargentique et le numĂ©rique sont deux façons complĂštement diffĂ©rentes dâapprĂ©hender la photographie.
Se reconnecter physiquement avec la photographie
Dans un monde qui devient de plus en plus numĂ©risĂ© et intangible on observe depuis quelques annĂ©es et particuliĂšrement en ce moment une envie de retrouver une expĂ©rience plus tactile. Nombreux sont les jeunes photographes qui nâont pas connu lâĂąge dâor de lâargentique et veulent expĂ©rimenter cette pratique. Charger soi mĂȘme sa pellicule, ĂȘtre limitĂ© par le nombre de clichĂ©s, dĂ©cider Ă lâavance de choisir entre pellicule noir et blanc ou pellicule couleur, dĂ©velopper sa pellicule et classer ses nĂ©gatifsâŠ
Ce processus implique largement le photographe contrairement au simple copier coller vers le disque dur ou vers son logiciel de retouche quand on pratique la photo numérique.
Les deux possĂšdent leurs avantages et leurs inconvĂ©nients. Peut-ĂȘtre que je pourrais Ă©crire un article complet sur le sujet.
Lorsque Joel Meyerowitz a photographié en 2001 les ruines des attentats qui ont anéanti les tours jumelles du World Trade Center il a apporté avec lui pendant plusieurs mois sur les décombres sa chambre photographique grand format.
Ce nâest pas le matĂ©riel le plus lĂ©ger et câest un choix audacieux.
PossĂ©der plusieurs appareils est ce vraiment utile ? đ·đ·
Faut-il se limiter Ă un seul appareil photo ?
Câest lĂ©gitime de se poser cette question, tous les passionnĂ©s de photographie ont malgrĂ© eux les yeux qui brillent devant les nouveaux modĂšles dâappareil photo. Quel photographe nâa pas connu cette sensation ? Celle de se retrouver face Ă un nouvel appareil qui semble meilleur, plus beau, plus rapideâŠ
Le piĂšge dans lequel il ne faut surtout pas tomber, câest dâacheter du matĂ©riel dont on ne se servira pas, juste pour le plaisir de le possĂ©der et de le voir trĂŽner au dessus de la cheminĂ©e.
Certains photographes ont dĂ©veloppĂ© une sorte dâobsession pour le matĂ©riel, ils pensent Ă tort que câest grĂące Ă lui quâils vont devenir de meilleurs photographes. Chaque nouvel appareil, chaque nouvelle acquisition est comme un choc dâadrĂ©naline pour eux. MaisâŠ
Un bon appareil photo, câest un partenaire de vie. Il te suit au grĂ© de tes errances pendant des annĂ©es, câest un fidĂšle compagnon que tu connais par coeur et qui nâa plus de secrets pour toi. Vous vous correspondez et pourtant tu voudrais briser cette connexion pour un modĂšle tout neuf qui ne va pas forcĂ©ment tâaider Ă amĂ©liorer ta pratique ?
Dans la plupart des cas, je dirais que câest mieux de se limiter Ă un seul appareil que lâon apprend Ă connaĂźtre, Ă maĂźtriser et qui correspond Ă la majoritĂ© de nos attentes. Mais il y a des exceptions.
Chaque appareil est destinĂ© Ă servir un objectif, qui est principalement satisfaire les attentes dâun photographe. Si vous choisissez correctement votre appareil, il devrait remplir 80% de son objectif. Mais comme je vous lâai dit chaque appareil restitue la rĂ©alitĂ© Ă sa maniĂšre. Le seul et unique cas ou il est judicieux de se procurer du nouveau matĂ©riel câest lorsque lâon se retrouve limitĂ© dans la rĂ©alisation dâun projet Ă cause des limites de celui ci.
Oui, on peut possĂ©der plusieurs appareils mais uniquement lorsquâils sont complĂ©mentaires dans sa pratique de la photographie. Par exemple, si votre projet nĂ©cessite une technique que vous ne pouvez pas rĂ©aliser avec votre matĂ©riel actuel. Si ils remplissent exactement les mĂȘmes fonctions et critĂšres, je nâen vois pas lâintĂ©rĂȘt.
Il y a des avantages et des inconvĂ©nients Ă chaque processus photographique câest pourquoi il faut que vous choisissiez celui qui correspond le plus Ă ce que vous dĂ©sirez rĂ©aliser.
Chaque photographe utilise la mĂ©thode quâil prĂ©fĂšre pour des raisons qui lui sont propres.
Entre mobilitĂ©, qualitĂ© et discrĂ©tion đ”đ»ââïž
Plus lâappareil est imposant, plus vous vous ferez remarquer
La taille de votre appareil ne possÚde pas uniquement une influence sur votre maniÚre de photographier, mais provoque également une réaction chez les gens autour de vous.
Jâai tendance Ă remarquer que plus un appareil est imposant, plus les gens semblent y accorder de lâimportance. Ils y associent une plus grande lĂ©gitimitĂ©, ce que jâai toujours trouvĂ© Ă©trange.
Dans un concert, on ne voudra pas vous laisser entrer avec un rĂ©flex mais on vous laissera passer avec un compact. Ce qui est complĂštement absurde parce que la seule diffĂ©rence entre les deux câest principalement la taille.
Faites le test, jouez au touriste dans la rue avec un petit appareil, vous réussirez beaucoup plus facilement à vous rapprocher des gens ou de votre sujet que lorsque vous le faites avec un énorme téléobjectif.
Ce qui veut dire que certains appareils vous font considĂ©rablement perdre en discrĂ©tion, et en mobilitĂ©. Ils sont lourds, encombrants et vous ĂȘtes repĂ©rĂ©s avant mĂȘme avoir eu la chance de dĂ©clencher.
La qualitĂ© des rĂ©cents appareils est sensiblement similaire, mais leur discrĂ©tion ne lâest pas du tout.
Un appareil lĂ©ger et discret vous permettra de vous mĂ©langer aux gens, et surtout ne pas finir Ă©puisĂ© par le poids de votre matĂ©riel. Ce nâest pas une coĂŻncidence si les maĂźtres de la photographie du 20e siĂšcle ne se promenaient quâen compagnie dâun petit 35mm avec seulement quelques pellicules en poche.
Seulement vous pouvez aussi faire un choix opposé en photographiant sur trépied avec un grand format. Tout dépend de ce que vous recherchez.
Adapter le matériel à son utilisateur
Chaque photographe possĂšde sa propre identitĂ© et une relation unique Ă la pratique de la photographie. Nous nâavons pas les mĂȘmes besoins en ce qui concerne le matĂ©riel et câest pour cela quâil est absurde de recommander du matĂ©riel sans avoir une idĂ©e du contexte dans lequel exerce le photographe.
Recommander un appareil, câest comme recommander un outil, câest impossible sans connaĂźtre le travail que le photographe essaye dâaccomplir.
Les photographes ne recherchent pas tous les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s, ne photographient pas le mĂȘme sujet et ne veulent pas le faire de la mĂȘme maniĂšre.
Le photographe professionnel exerce sa pratique de la photographie en subissant une pression extĂ©rieure, celle dâun client, dâune commande. Il travaille sous lâemprise dâune pression de rendu, on attend de lui un rĂ©sultat technique bien particulier. Le choix de son appareil photo dĂ©pend donc des missions quâil va remplir en tant que professionnel.
Le photographe amateur lui Ă©volue avec une plus grand libertĂ© dans le choix de ses sujets ainsi que dans lâutilisation de son matĂ©riel.
Le physique du photographe influence Ă©galement le choix de son matĂ©riel. La taille du photographe, celle de ses mains ce sont des critĂšres auxquels on ne rĂ©flĂ©chit pas forcĂ©ment au premier abord mais qui sont essentiels dans le choix de son appareil. Personnellement jâai des petites mains et je sais que certains appareils sont contre intuitifs et mâempĂȘchent dâagir librement et avec fluiditĂ©. Ătre Ă lâaise avec son matĂ©riel câest lâune des choses les plus importantes.
Choisissez un appareil qui convient Ă votre physique, vos envies, vos besoins, celui que vous aimez emporter avec nous. Il nâen existe pas un meilleur quâun autre, il y a simplement des approches diffĂ©rentes. ExpĂ©rimentez et dĂ©couvrez ce qui fonctionne pour vous.
La question nâest pas Quel est le meilleur appareil photo ? mais Quel est le meilleur appareil photo pour soi ?
Cet appareil est-il en accord avec vos besoins, vos valeurs, vos critĂšres personnels ?
Essayer avant dâacheter !
« ExpĂ©rimenter un appareil câest une façon de dĂ©couvrir une matiĂšre, une mĂ©canique autant quâune vision. »
Pour ĂȘtre certains de votre choix, je pense quâil est presque nĂ©cessaire dâessayer le matĂ©riel avant de lâacheter. Vous pouvez avoir comparĂ© toutes les statistiques, toutes les reviews sur internet tant que vous ne lâavez pas entre les mains vous ne saurez pas si cet appareil est vraiment fait pour vous.
Vous pouvez le tester de trois maniĂšres diffĂ©rentes. La premiĂšre câest dâaller dans un magasin et de demander au vendeur de vous le faire essayer. LâinconvĂ©nient câest quâen faisant ça vous nâaurez que quelques minutes, ce qui peut ĂȘtre trop peu pour prendre une dĂ©cision. La deuxiĂšme solution câest de louer lâappareil que vous envisagez dâacheter ! Vous pourrez passer quelques jours avec et vraiment vous faire un idĂ©e plus prĂ©cise. Et enfin pour finir, si vous avez la chance dâavoir un.e ami.e qui possĂšde dĂ©jĂ lâobjet de vos convoitises, vous pouvez tout simplement lui demander de vous le prĂȘter ! đž
La pertinence du matĂ©riel en fonction dâun projet photo
Nous lâavons vu ci dessus, chaque appareil est unique et restitue la rĂ©alitĂ© dâune maniĂšre qui lui est propre. Chacune de ses particularitĂ©s peut devenir une force dans lâĂ©laboration dâun projet photo. Lorsque lâon sâintĂ©resse Ă une pratique plus artistique, il peut ĂȘtre judicieux de choisir son matĂ©riel en fonction du sujet que lâon souhaite photographier et du sens que lâon veut donner Ă son projet.
Ălaborer son projet en amont et ensuite dĂ©cider du matĂ©riel et de la technique Ă utiliser pour le rĂ©aliser de la maniĂšre la plus pertinente possible.
Choisir son appareil en fonction de sa pertinence avec la rĂ©alisation dâun projet, dâun propos photographique câest mon conseil personnel. Si vous devez vous fondre dans la masse pour photographier la foule, il vous faudra sĂ»rement un appareil lĂ©ger et facilement transportable.
Chaque appareil/outil produit un rĂ©sultat diffĂ©rent et possĂšde un contexte dâutilisation diffĂ©rent. Tout comme il y a de multiples sortes de voitures pour des utilisations diffĂ©rentes, il y a de multiples appareils pour des utilisations diffĂ©rentes. ( Voiture course, familiale, mini / DSLR, compact, hybride. )
Vous ne prenez pas la mĂȘme voiture pour aller faire les courses et pour participer Ă une course automobile, ça semble logique alors pourquoi utiliser le mĂȘme appareil pour photographier vos vacances Ă la plage et lâarchitecture de votre quartier en pleine nuit ?
Chaque photographe possÚde une méthode de travail différente
Suivez ce qui est vrai pour vous. Il n’y a pas de « bien » ou de « mal » dans la photographie. Il y a simplement des approches diffĂ©rentes. ExpĂ©rimentez et dĂ©couvrez ce qui fonctionne pour vous.
Lâinfluence de lâargent sur le choix de son matĂ©riel đž
Le voilĂ enfin, le sujet que vous attendiez tous avec impatience. Restez calme et accrochez vos ceintures, on va parler dâargent !
Il y a une raison bien prĂ©cise pour laquelle le sujet de lâargent et du budget arrive Ă la fin de cet article et non au dĂ©but. Ce nâest une surprise pour personne, nous vivons dans un systĂšme Ă©conomique. Tout le monde ne possĂšde pas les mĂȘmes moyens en ce qui concerne le budget Ă consacrer Ă son matĂ©riel en photographie, jâen suis conscient.
Si je nâen parle que maintenant, câest parce que nous procĂ©dons tous Ă lâenvers dans notre mode de pensĂ©e. Dans cet article, jâessaye dâinverser celui ci en mettant en avant lâimpact du matĂ©riel sur le rĂ©sultat. Parce que le « bon » appareil câest avant tout celui qui produit le rĂ©sultat que vous attendez, et pas celui le moins cher.
Nous devrions tous commencer par nous intĂ©resser Ă toutes ces variables avant de nous poser la question du prix. Chacune des marques que vous voyez aujourdâhui essayent de vous vendre leur nouveau modĂšle, tous les ans. Elles mettent en avant des arguments toujours plus tirĂ©s par les cheveux mais en rĂ©alitĂ© quelles sont les rĂ©els bĂ©nĂ©fices ?
Les appareils aujourdâhui possĂšdent tous une qualitĂ© similaire, celle ci nâest plus essentielle. Nous ne devrions plus acheter sous lâargument de la qualitĂ© elle est entrain dâatteindre un plafond. Mais sous celui de la simplicitĂ©.
Le rapport qualité prix perd tout son sens. Entre deux appareils équivalents, de prix différents, je pencherai toujours vers celui qui est fonctionnellement le plus simple quitte à payer un peu plus.
Moins nous avons de manipulations Ă rĂ©aliser mieux câest. Les concepteurs essayent de proposer toujours plus dâoptions, nous nous retrouvons avec un mode macro, un mode coucher de soleil, un mode arc en ciel et pourquoi pas bientĂŽt un mode selfie ?
Si vous avez le choix, dirigez vous toujours vers le design le plus simple et propre possible !
Tout ce dont nous avons réellement besoin sur un appareil ce sont les fonctions de base.
Ăcouter son intuition, dĂ©cider avec le coeur
Les meilleures dĂ©cisions se prennent Ă la fois avec intelligence et instinct. Les bons stratĂšges rĂ©unissent les informations en fonction des deux jusquâĂ ce quâils soient prĂȘts Ă faire le bon choix.
Les dĂ©cisions intuitives sont souvent les meilleures. Cette intelligence inconsciente est capable de vous guider vers les bons choix. Prenez un instant pour ĂȘtre attentif et posez vous la question suivante : Est ce que je le sens ou pas ? Est ce que c’est le bon appareil ?
Un bon photographe adapte sa vision Ă nâimporte quel appareil đ
Pour finir, sachez que lâimpact Ă©motionnel d’une photographie ne dĂ©pend pas de la qualitĂ© de l’appareil que vous utilisez. Il dĂ©pend de la qualitĂ© des pensĂ©es, de l’attention, de la vision de l’utilisateur de cet appareil.
Commencez avec ce que vous avez, ne trouvez pas dâexcuses pour repousser le dĂ©veloppement de vos projets photo. Nâattendez pas de possĂ©der le prochain appareil Ă la mode ou le dernier objectif pour sortir explorer le monde et le retranscrire en photographies.
Un nouvel appareil ne va pas régler tous vos problÚmes dans votre pratique de la photographie.
Conclusion :
Comment choisir un appareil photo qui vous convient ? Choisissez le en fonction de vous, de vos projets, de vos prĂ©fĂ©rences. Si vous ĂȘtes Ă lâaise avec lui, quâil vous donne envie de photographier et quâil correspond Ă vos attentes , foncez !
Merci dâavoir lu cet article jusquâau bout ! JâespĂšre vous avoir aidĂ© concrĂštement Ă mieux choisir votre matĂ©riel en photographie.
Si vous voulez recevoir plus de conseils sur la crĂ©ation dâun projet photo personnel nâhĂ©sitez pas Ă rejoindre le groupe privĂ© qui reçoit mes emails :
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