Digital paintings

Trace : Empreinte ou suite d’empreintes, de marques, que laisse le passage d’un être ou d’un objet.

« true love is always one swipe away »
« The digital cavemen »
« Ensō »
« Digital galaxy »
« I scroll therefore I am »

La plupart de ces traces sont le résultat d’une pratique digitale quotidienne, de la consultation spontanée de nos applications favorites . Elles en disent long sur les schémas d’une société. Nous, qui déverrouillons compulsivement nos smartphones pour consulter le monde numérique. Nous qui faisons défiler nos écrans chaque jour en quête d’actualité, de communication, ou simplement pour tromper l’ennui. Par ces actes, nous laissons des traces, similaires à celles que les Hommes laissaient sur les parois des cavernes. Le mur de pierre s’est alors mué en la surface lisse qu’est la vitre du smartphone.

Le mouvement du doigt produit une réaction visible sur l’écran, ce qui nous en fait oublier son existence physique. Lorsque l’on éteint celui ci, ou qu’on l’expose à la lumière du soleil toutes ces traces accumulées se dévoilent. Vestiges éphémères d’une pratique digitale. J’ai ainsi pris conscience de leur présence, afin de les créer consciemment. Pour capturer et laisser ma propre trace.

Voici un mélange des traces inconscientes, réalisées sans aucune prétention artistique et celles que je crée de manière volontaire comme des tableaux en aposant mes doigts sur la surface de l’écran.

Ma volonté est de rendre ces empreintes aussi visibles que possible au lieu de les faire disparaître. C’est ce que nous voulons instinctivement effacer, que je veux mettre en avant et réinterpréter. La seule raison pour laquelle je souhaite m’en débarrasser c’est pour en découvrir de nouvelles, en créer de nouvelles. Le chiffon devient alors mon allié, car il me permet d’effacer la surface pour me permettre de recommencer autant de fois que nécessaire.

Mon travail d’artiste se rapproche en ce sens de celui d’un policier scientifique qui par la projection d’une poudre fixe les reliefs laissés par le contact du doigt sur un support, afin de faire apparaître les empreintes laissées sur les scènes de crime. Ici, mes outils ne sont autre que mon appareil photo et mes doigts.

L’écran est alors devenu dans ce projet comme une toile, blanche et prête à être peinte. Grâce à lui, j’ai pu découvrir mes propres habitudes tactiles. Ainsi qu’expérimenter visuellement le sens du toucher.