Dustscapes

Dustscape 1

Les Dustscapes (paysages poussiéreux) sont nés suite à un problème courant rencontré par les photographes et moi le premier : les poussières qui se déposent sur le capteur de l’appareil photo et qui créent des taches sur les images.

Ce projet met donc en avant ce que tous les photographes essayent d’éliminer. Assis devant mon logiciel, je me suis retrouvé face à une image qui me plaisait, mais parasité par ces petites taches de poussière sombres. Pour la première fois, plutôt que de considérer ce problème comme une source de frustration, j’ai choisi de le transformer en solution, en créant une œuvre qui les met en avant.

En choisissant une feuille blanche comme toile de fond, j’ai créé une image monochrome, il n’y a donc à cette étape, aucun sujet à proprement parler. Ce sont les ajustements apportés grâce au logiciel de retouche qui permettent de révéler l’intérêt de ces taches de poussière, les transformant ainsi en un élément esthétique à part entière. Le sujet se trouve donc à l’intérieur même de l’appareil photo. On rend ainsi visible, ce qui ne l’est pas pour l’œil, l’appareil qui photographie habituellement l’extérieur, se tourne ici vers lui même.

Dustscapes est le fruit de mon désir d’explorer de nouvelles façons de créer des œuvres originales. J’espère que cette exploration de l’imperfection vous inspirera, en vous montrant comment des problèmes courants peuvent être transformés en opportunités créatives.

Si tout comme moi, vous avez un grain, et que vous êtes intéressé par l’approche que j’ai adopté, vous pouvez y contribuer, et ajouter votre propre paysage poussiéreux à la série.

En participant à ce projet, non seulement vous pourrez ajouter une touche personnelle à cette exploration des petites imperfections, mais vous pourrez également vérifier l’état de propreté de votre propre matériel ! Deux bénéfices pour le prix d’un !

Pour contribuer à ce projet collaboratif, il vous suffit de prendre une photo en suivant les instructions écrites ci-dessous et de me contacter, pour me la partager. J’espère que vous serez motivé à ajouter votre petite contribution à ce projet et que vous pourrez ainsi découvrir la beauté subtile des taches de poussière.

Projet collaboratif

Instructions :

Photographier une feuille blanche, en surexposant légèrement pour s’assurer d’obtenir une photographie monochome blanche (format RAW)

Transférer cette image blanche sur un logiciel de retouche (type Lightroom etc)

Sous exposer, puis pousser les curseurs au maximum (clarté, texture, correction du voile) pour laisser apparaître s’il y en a les poussières présentes à l’intérieur de l’objectif

Me contacter, et m’envoyer le résultat qui sera aouté à cette page dans les délais les plus brefs