Le projet « Retina » est né de mon angoisse de perdre la vue, une préoccupation qui trouve écho chez les photographes. Ainsi que des maux de tête croissants que je subis face à la luminosité des écrans. En explorant de nombreuses images de rétines, j’ai créé une série de photographies qui interrogent la relation complexe entre le corps, la technologie et l’image.
Le titre, fait référence à la fois aux images des rétines sélectionnées, mais également aux écrans sur lesquels elles sont photographiées.
Pour réaliser ces photographies, j’ai choisi d’isoler des détails spécifiques d’images de rétines sélectionnées préalablement dont la plupart présentent une déficience. Je les ai ensuite rephotographiées sur l’écran de mon ordinateur, donnant ainsi à mes images une texture particulière et la présence des pixels de l’écran lorsque l’on s’approche assez près.
Les vaisseaux sanguins serpentant à l’intérieur des rétines se transforment ainsi en paysages à part entière, créant des compositions abstraites et étonnantes rappelant parfois des œuvres picturales. En créant ces compositions, j’ai cherché à mettre en lumière la beauté et la complexité de l’anatomie humaine ainsi que la fragilité de cet organe crucial qu’est l’œil sans lequel nous serions tous plongés dans les ténèbres de façon permanente.
Cette série de photographies énigmatiques offre une méditation poétique sur la fragilité et la complexité de notre perception visuelle, tout en célébrant la beauté inattendue des détails anatomiques les plus subtils.
Une plongée dans l’univers complexe et énigmatique de l’oeil..